Patrimoine culturel immatériel

Les géants du NordLes géants du Nord

  • À Douai, les porteurs c’est des héros !
  • C’est, à la limite…de l’Amour !

C'est quoi ?

Gayant
©Ooh collective, Gayant

Marie Cagenon
©Ooh collective, Marie Cagenon

Les géants du Nord sont des figures essentielles du folklore du Nord de la France et de la Belgique. Ils représentent des personnages historiques, légendaires ou fictifs ainsi que des animaux. Portés à bras d’hommes ou exceptionnellement tirés sur chariot, ils sortent en processions et dansent dans les rues les jours de fête. Créés par un groupe de personnes portant les mêmes valeurs (même profession, même confrérie…), les géants représentent leur ville et symbolisent l’identité collective.
Lors des processions, ils sont portés par une ou plusieurs personnes qui leur donnent vie : ils dansent, rencontrent, embrassent...
Comme nous, ces monstres d’osier naissent, se marient, ont des enfants qui sont parfois même baptisés. Certains meurent, d’autres ressuscitent...

Fillon, Binbin et Jacquot
©Ooh collective, Fillon, Binbin et Jacquot

De physionomie et de taille variable (entre 3 et 9 mètres de haut) les géants sont composés d’osier, de fil de fer, de papier, de carton, de cuir ou de bois. Conçus pour être portés, ils sont construits de manière légère mais solide et on peut aujourd’hui voir apparaître des matériaux tels que l’aluminium.
La fabrication et l’entretien du géant est à chaque fois l’occasion pour les anciens d’impliquer les plus jeunes en leur transmettant les secrets.

Lors de processions, le port du géant est souvent réservé à une confrérie ou une association particulière. Aujourd’hui, seules cinq ou six familles se partagent ce privilège qui se transmet par les liens du sang. Seul, en couple ou en famille, le géant traverse la ville selon un itinéraire déterminé, le long duquel la foule se masse. Il est souvent accompagné d’une fanfare et a un air qui lui est propre.

Ça se passe où ?

Ville de Douai
©Ooh collective, Ville de Douai

En France, les géants sont implantés sur l'ensemble de la région du Nord Pas-de-Calais.
On en trouve également quelques-uns en Picardie. Chacun est rattaché à sa ville et dans la branche des géants fondateurs de leur cité, vous pouvez découvrir par exemple Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, les Gayants à Douai, ou Lydéric et Phinaert à Lille.

C'est quand ?

Archives municipales de Douai
©Archives municipales de Douai

Les premières apparitions de géants datent du XIVe siècle au Portugal et du XVIe siècle en France. Ils sortent lors des processions religieuses et illustrent des épisodes de la Bible ou de légendes. Mais les déviances profanes de certains géants ne sont pas du goût de l’Eglise. Proscrits des processions religieuses, ils défilent lors de carnavals et de fêtes païennes. La révolution essaye également de les faire disparaître, mais le rituel de la procession perdure et s’adapte aux changements de régimes politiques comme à l’évolution de la vie religieuse. Gayant de Douai par exemple porte successivement le blason de Charles Quint, le soleil de Louis XIV et enfin les armes de la ville.
Chaque géant a sa fête dont il est l’acteur principal. Mais de nombreux carnavals, ducasses, kermesses ou fêtes médiévales, sont autant d’occasions de parader.


Quelques rendez-vous en 2010 :

Dimanche 14 février : sortie de Reuze Papa à Cassel pour le carnaval d'hiver + Sortie à Dunkerque de Reuze, la Reuzine, Piet’je, Bout’je, Meis’je, Goliath, Allowwin, Dagobert, Gélon, Rolan et Samson.

Lundi 05 avril : sortie de Reuze Papa et de Reuze Maman pour le carnaval d'été à Cassel.

Dimanche 25 avril : sortie de la Belle Hélène au carnaval d'été à Steenvoorde.

Dimanche 30 mai : Ommegang du Cheval Bayard (sortie tous les 10 ans) avec Ros Beiaard, les chars et les figurants à Dendermonde.

Dimanche 11 juillet : sortie de la famille Gayant à Douai avec M. Gayant, Mme Gayant, Jacquot, Fillon et Binbin.

Lundi 9 août : Meyboom avec Pietje, Roseke, Jefke, Mieke, Janneke, Boma, Bompa à Bruxelles.

Samedi 21 août : ducasse, vêpres de M. Et Mme Goliath et combat de David contre Goliath à Ath.

Dimanche 22 août : cortège avec Goliath, Mme Goliath, l’Aigle à 2 têtes, Samson, Mlle Victoire, Ambiorix, le Cheval Bayard, saint Christophe sur échasse, chars et figurants à Ath.

Jeudi 26 août : Ommergang des géants avec Goliath, l’Indien, Mars, chars et figurants à Dendermonde.

Depuis novembre 2005, les géants traditionnels de France et de Belgique sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

Un brin d’évasion

Au delà de la France et de la Belgique, la tradition des géants processionnels existe dans d’autres pays d’Europe tels que l’Espagne et le Portugal qui seraient les pays d’origine de nos géants.

Cependant, d’autres pays abritent d’étranges cousins, quoique moins nombreux et d’origines diverses. Certains proviennent du théâtre de rue comme les géants d’Irlande, d’autres des grandes marionnettes comme ceux du Burkina Faso et enfin, les somptueux dragons chinois nés tout droit de la mythologie.
Certains géants sont des créations très récentes : le Canada découvre en 2002 la naissance de son premier géant.

Un brin d'histoire

Réunissant la Flandre et l’Artois, la région Nord Pas-de-Calais est très peuplée. Dès le Moyen Âge, elle devient un carrefour commercial, puis le berceau de la révolution industrielle grâce à ses gisements de houille.

La découverte de charbon dans le Nord nécessite plus d’un siècle de recherches infructueuses avant que ne soit reconnu le premier terrain houiller en 1850. Le bassin du Pas-de-Calais sera bientôt partagé entre les diverses sociétés d’exploitations. Les difficultés sont nombreuses et les moyens mécaniques peu puissants. Les hommes doivent parfois descendre à l’échelle tout au fond des mines, les terrains sont dangereux, les conditions de travail lamentables. Quelques améliorations sont apportées au fil des ans, mais les conditions s’améliorent vraiment à partir de 1945, quand le métier est transformé par l’arrivée de l’électricité qui apporte avec elle les engins modernes. Ils permettent de diminuer le nombre de puits en gardant la même production..

C’est le 21 décembre 1990 que le dernier charbon remonte et met fin à 270 ans d’histoire. Les mines du Nord ont été en tête des évolutions techniques et à l’avant-garde des luttes sociales. La dernière mine de charbon en France a été fermée en 2004.

Un brin de poésie

Pauv’ Cafougnette !
de Jules Mousseron
A Henri Guillaume.

Cafougnett', dins s' jeuness', manquot souvint d' conduite.
I buvot comme un tro et f'sot des dett's partout...
Un jour, dins un café, i rintre, d'un air timite,
I n'avot pus un liard et n'étot point cor saoûl.

Des messieurs juott'nt à cart's, et Cafougnette, bin vite,
S'adresse à un gros riche au collet à minous,
Un minton à gradins boursouflé d' graisse à frites :
« Eh ! l'homm', cha n' vous f'rot rien dé m' prêter quarant' sous ? »

L'homm', fier comm' s'il arot invinté l' noir' tablette,
Répond à Cafougnett' dé s' voix grasse ed' prélat :
« Moi, vous prêter d' l'argent ? mais jé n' vous connais pas !

- Ch'est justémint pou cha, qu'i répond Cafougnette,
Qué ch'est à vous surtout qué j' préfèr' m'adresser :
Tous les ceux qui m' connott'nt, i n' veutt'nt point m'in prêter ! »

Petit abécédaire

Beffroi : l'origine des beffrois remonte au XIe siècle. Les villes se développent et le pouvoir des commerçants grandit. Les marchands, devenus bourgeois, revendiquent leur autonomie face au seigneur et érigent des beffrois qui sont les donjons du peuple et deviennent le symbole de la liberté. Le peuple se met à administrer sa ville et à former une commune avec échevin (magistrat adjoint du bourgmestre), maire et impôts. Le beffroi à cette époque a diverses fonctions. Il sert de prison, de tour de guet, de salle de réunion et encore de coffre-fort. Petit à petit, il perd son utilité pratique mais reste un symbole majeur du Nord de la France et de la Belgique.

La Belle Hélène : elle a été créée en 1853 et doit son nom à une chanson de geste. Jalousée et considérée comme immorale, elle est abandonnée dans un hangar. Reconstruite en 1980, elle mesure aujourd’hui 4,30 m.

Binbin dit le Tiot Tourni : il en existe deux, le géant joufflu de Valenciennes créé en 1817 et notre Binbin de Douai dit le Tiot Tourni, créé en 1715. Les joues rebondies il porte la coiffe des bambins, une rose blanche bordée de bleu et un bouquet de fleurs à la ceinture. Il tient en mains un moulin enfantin et un hochet. La tradition veut qu'il soit embrassé par les enfants.

Cafougnette : il est né après-guerre, dans la grande vague de la renaissance des géants. Il immortalise Zeph Cafougnette, héros de Jules Mousseron, poète de la mine qui apparaît vers 1904. Doté d'un solide bon sens, il s'en sort toujours par sa verve et son humour. Dans l'imaginaire de Mousseron, il représente le mineur courageux et bon enfant. Julien Vincart, un jeune sculpteur fabriqua la tête, coulée en métal léger. Il est marié à Véronique, Tiot'Adèle et l'Tiot Galibot sont leurs enfants.

Gayant : signifie géant en picard.

Monsieur Gayant : Gayant, dont la naissance est attestée par les textes dès 1530, est l'ancêtre des effigies gigantesques du nord de la France. La confrérie des manneliers, travaillant l'osier, l'a confectionné pour la procession annuelle en l'honneur de saint Maurand. Concernant ses origines, plusieurs légendes reliées à des faits historiques précis existent. La plus fréquemment avancée est celle de saint Maurand, qui aurait sauvé la ville, assiégée par les Français en 1479. Une autre en fait le seigneur Jehan Gelon, qui repoussa les Normands au IXe siècle. Interdit de cortège par le clergé au XVIIe siècle, il faillit disparaître. Chaque Douaisien s'identifie avec ferveur à son géant. Le costume est fixé en 1821. Détruit durant la guerre 1939-1945, il est reconstruit en 1955. La dernière restauration date de 2003. La feuille d'or est alors utilisée pour l'armure.

Madame Gayant : l'effigie de Madame Gayant, dite Marie Cagenon, a été restaurée à maintes reprises depuis sa première apparition en 1531. La corporation des fruitiers réalisa une épouse pour le seigneur de Douai. Plus récemment, on lui fit une beauté en 2003, grâce aux soins des meilleurs artisans. Marie Cagenon a comme son époux ses propres porteurs qui sont renouvelés uniquement par cooptation et dans les familles. Elle sort aux fêtes des Gayant, le dimanche suivant le 5 juillet pour le cortège puis le lundi et le mardi soir pour la rentrée.

Mine : La dernière mine de charbon en France a été fermée en 2004.

Osier : rameaux flexibles de saules utilisés dans la fabrication de la structure des géants, il en fait la particularité des géants du Nord de la France et de la Belgique.

Reuze : signifie géant en flamand.

Reuze de Dunkerque : Reuze a été créé vers 1550 à Dunkerque et pèse plus de 300 kg  pour environ 7 mètres. Son existence est intimement liée au carnaval dunkerquois à la sortie de l'hiver, la veille du départ pour la "pêche à l'Islande". La légende veut qu'un certain Allowyn, d'origine scandinave, mena un assaut contre le port de Mardyck, à l'époque mérovingienne. Ces hommes d'une taille inaccoutumée furent finalement chassés par les rescapés du massacre. Arrivé à Dunkerque, Allowyn se blessa en débarquant et fut secouru par Saint-Eloi. Converti, il devint protecteur de la ville. On lui bâtit une effigie et une haute tour accolée à l'église pour le remercier d'avoir développé et protégé la cité. Décapité à la Révolution, Maurice et Georgette Deschodt lui rendirent vie en 1952. Aujourd'hui, il est accompagné d'une cour de petits géants, sa femme, ses enfants et un garde du corps.

Reuze Papa : créé en 1827 à Cassel par Ambroise Bafcop et répliqué en 2000, Reuze Papa porte un costume de légionnaire romain. Sil pèse 94 kg et mesure 6,25 m. Ses cheveux et sa barbe sont en crin de cheval, ses sourcils sont en vrais cheveux. Il sort au carnaval d'hiver, le dimanche avant mardi gras et le lundi de Pâques.

Reuze Maman : elle a été créée en 1860 et répliquée en 2001. Elle pèse 94 kg pour 5,80 m. Reuze Maman représente à l'origine une pêcheuse avec une hotte sur le dos. Au fil des ans, elle s'est transformée en guerrière casquée. Le jour de la fête, ses porteurs revêtent une longue robe en tissu rouge, ornée d'un galon or et de quatre gros boutons blancs.

La Ronde des Géants : association régionale fondée en 1977. Régie par la loi de 1901, l’association a pour but la mise en valeur des géants processionnels, la sauvegarde et la création de figures tutélaires.

Sources:

ZOLA, Emile. - Germinal. - Gallimard, 1999, 638 p.

TORPIER, Gérard. - Dictionnaire des Géants du nord de la France, Ravet-Anceau Ed., 2008, 160 p.

Liens utiles

Site de la ville de Douai : http://www.ville-douai.fr/

Site de la Maison des Géants à Ath : http://www.maisondesgeants.be/

Site de l’association Les Amis des Géants de SECLIN : http://www.amisdesgeants.org/pages/association.html

Site du Centre Historique Minier de Lewarde : http://www.chm-lewarde.com/

Site de l’association La Ronde des Géants : http://www.geants-carnaval.org/

Site de la Région Nord-Pas-de-Calais : http://www.nordpasdecalais.fr/

Site de l’artiste Yves Meeschaert : http://yvann.meeschaert.free.fr/site/index-1.htm

A écouter:

Yves Meeschaert,Les Géants.