La Solennité du Sacre Cœur à Montmartre
C'est quoi ?
La dévotion au Sacré Cœur selon l’Église Catholique
« Il y a dans le sacré cœur de Jésus-Christ, un symbole et une image claire de l’amour infini de Jésus-Christ, amour qui nous pousse à nous aimer les uns les autres » citation du Pape Léon XIII ;
« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » Prophète Ezéchiel, Ancien Testament
Ainsi, la dévotion au Sacré Cœur de Jésus, selon un théologien catholique « est la plus utile, puisque Jésus-Christ nous enseigne d'avoir un cœur pur, d'être doux et humble de cœur comme lui, d'avoir un cœur intelligent, capable de ses vérités et non appesanti vers les choses de la terre et d'aimer Dieu de tout notre cœur, d'éviter la dureté et l'insensibilité du cœur »
©Ooh collective
Le Cœur divin et de chair de Jésus
« L'amour du Cœur même de Jésus exprime non seulement la charité divine, mais encore les sentiments d'une affection humaine ; et cela pour tous ceux qui sont catholiques est absolument certain. Le Verbe en effet n'a pas pris un corps impalpable et artificiel (…) tout entier dans sa nature, tout entier dans la nôtre » « entièrement Dieu-homme et entièrement Homme-Dieu » « Jésus Christ a pris un Corps véritable qui jouit de tous les sentiments qui lui sont propres et parmi lesquels l'amour surpasse tous les autres, il ne peut y avoir également aucun doute qu'il n'a été doué d'un cœur physique et semblable au nôtre, puisque, sans cette partie très excellente du corps, il ne peut y avoir de vie d'homme » Il est dit du Cœur de Jésus dans son humanité « palpitant et tressaillant des émotions et affections diverses de son âme (…) : désir, joie, peine, crainte, colère »
Extr. de l'Encyclique HAURIETIS AQUAS IN GAUDIO du pape PIE XII, disponible sur internet : http://www.icrsp.org/Textes-Divers/Pie-XII-Haurietis-Aquas.htm
Prières des fidèles lors de la Solennité du Sacré Cœur à Montmartre en juin 2010
1
Seigneur,
Toi qui as voulu rester présent au milieu de nous par ta Sainte Eucharistie, mystère de Ton Amour, nous nous unissons à tous ceux qui viennent T'adorer en esprit et en vérité.
Priant de jour ou de nuit, nous voulons offrir notre présence à Ta présence.
Donne-nous de T'écouter dans le silence, Toi qui veux Te révéler à l'intime de notre cœur.
Donne-nous de nous remettre à Toi : que montent de notre cœur la louange et la supplication, l'offrande de notre vie dans la confiance.
Que Ton Cœur Sacré, source de toute miséricorde, établisse nos cœurs dans la paix et la joie intérieures, qu'Il affermisse notre foi, renouvelle notre amour, et soutienne notre espérance.
Amen.
2
Pénètre, ô mon âme, dans le coté de ton Seigneur crucifié
Par la blessure sacrée,
Pénètre jusque dans le Cœur très aimant de Jésus,
Qui a voulu être transpercé par amour,
Et tu y trouveras ton repos, loin des agitations du monde
Comme la colombe au « creux du rocher » ;
Approche-toi, ô mon âme, de ce Cœur très noble,
De ce Cœur caché, de ce Cœur silencieux,
de ce Cœur divin qui t'ouvre ses portes.
Elu de Dieu, pénètre dans ce Cœur ;
Pourquoi restes-tu au-dehors ?
La source de vie est ouverte pour toi, la voie du Salut,
L'arche céleste dont émane un parfum abondant.
Voici la source du fleuve divin
Qui apaise la soif des âmes altérées.
Puise, toi aussi, à cette source du Sauveur, le breuvage d'amour.
Puise au côté de Jésus un doux réconfort pour ta vie,
Afin que tu ne vives plus en toi,
Mais en celui qui a été blessé pour toi.
Donne ton cœur à celui qui t'ouvre son Cœur.
©Ooh collective
Ça se passe où ?
À Montmartre, au nord de Paris. La colline s'élève à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer.
©Ooh collective
Un brin d’évasion
Un culte au Sacré Cœur en Algérie, les Petites Sœurs de Jésus
Dans la spiritualité de Charles de Foucault, sur les terres de Saint-Augustin docteur de l’église d’origine berbère, Soeur Magdeleine (1898-1989) rejoint une tribu de nomades musulmans, avec qui elle se liera d’amitié. Ainsi naîtra la Fraternité des petites sœurs de Jésus en 1939, vouée au partage de vie avec les populations, et un culte au sacré cœur dans l’intimité de leurs prières.
Un brin d'histoire
« Montmartre signifie "Mont des Martyrs" car la tradition y fixe le lieu du martyr de Saint Denis - premier évêque de Paris (fin IIIe siècle) - et de ses compagnons. De nombreux Saints sont passés sur cette colline : Saint Germain, Sainte Clotilde, Saint Bernard, Sainte Jeanne d'Arc, Saint Vincent de Paul… Saint Ignace de Loyola et Saint François-Xavier qui, avec leurs compagnons, y fondent la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1534.
Une grande abbaye bénédictine occupait l'ensemble de la colline jusqu'à la Révolution française, date où les religieuses furent guillotinées et l'abbaye détruite. Un village appelé Saint Pierre subsista et dans cette ancienne carrière de plâtre, à la fin du XIXe siècle, les populations ouvrières manquèrent de travail.
Le contexte : En 1870 : la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Le Concile qui se tenait au Vatican est interrompu, les Etats du Pape sont occupés pour achever l'unité italienne et le pape, qui n'est plus protégé par les troupes françaises, se considère prisonnier dans la cité du Vatican ! En France, c'est la défaite militaire et l'occupation d'une partie du pays par les troupes allemandes. Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury font vœu de construire une Église consacrée au Cœur du Christ en signe de foi, de force intérieure et d'espérance dans le Christ pour un renouveau spirituel du pays.
Fin 1872 : Le Cardinal Guibert, archevêque de Paris, approuve ce vœu et choisit Montmartre.
Fin 1873 : Il obtient de l'Assemblée Nationale une loi qui déclare d'utilité publique la Basilique, permettant ainsi que le terrain soit affecté à la construction d'une église.
Le financement des travaux : par des collectes de dons provenant de la France entière et au-delà - souvent des offrandes modestes - dont les noms des donateurs sont gravés dans la pierre. »
Basilique du Sacré Cœur de Montmartre. -L'historique et le contexte. -[réf. du 24 août 2011], [en ligne], disponible sur internet : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/fr/historique.html
Un brin de poésie
La Cantique des Cantiques chapitre 4
Que tu es belle, ma bien-aimée, que tu es belle!
Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile; tes cheveux comme un troupeau de chèvres, ondulant sur les pentes du mont Galaad
Tes dents, un troupeau de brebis à tondre qui remontent du bain.
Chacune a sa jumelle et nulle n'en est privée
Tes lèvres, un fil d'écarlate, et tes discours sont ravissants.
Tes joues, des moitiés de grenades, derrière ton voile
Ton cou, la tour de David, bâtie par assises.
Mille rondaches y sont suspendues, tous les boucliers des preux
Tes deux seins, deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent parmi les lis.
Avant que souffle la brise du jour et que s'enfuient les ombres, j'irai à la montagne de la myrrhe, à la colline de l'encens
Tu es toute belle, ma bien-aimée, et sans tache aucune!
Viens du Liban, ô fiancée, viens du Liban, fais ton entrée.
Abaisse tes regards, des cimes de l'Amana, des cimes du Sanir et de l'Hermon, repaire des lions, montagne des léopards.
Tu me fais perdre le sens, ma sœur, ô fiancée, tu me fais perdre le sens par un seul de tes regards, par un anneau de ton collier!
Que ton amour a de charmes, ma sœur, ô fiancée.
Que ton amour est délicieux, plus que le vin! Et l'arôme de tes parfums, plus que tous les baumes!
Tes lèvres, ô fiancée, distillent le miel vierge.
Le miel et le lait sont sous ta langue; et le parfum de tes vêtements est comme le parfum du Liban
Elle est un jardin bien clos, ma sœur, ô fiancée; un jardin bien clos, une source scellée.
Tes jets font un verger de grenadiers, avec les fruits les plus exquis :
le nard et le safran, le roseau odorant et le cinnamome, avec tous les arbres à encens; la myrrhe et l'aloès, avec les plus fins arômes.
Source des jardins, puits d'eaux vives, ruissellement du Liban!
Lève-toi, aquilon, accours, autan! Soufflez sur mon jardin, qu'il distille ses aromates! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il en goûte les fruits délicieux!
©Ooh collective
Petit abécédaire
ADORATION EUCHARISTIQUE : En venant adorer, l'on se rend présent à la présence réelle du Christ dans l'Hostie Sainte, son Corps Sacré, pour nous offrir à sa présence d'amour, l'écouter et Lui parler dans le silence de la prière, ouvrant notre cœur à son Cœur.L'Adoration Eucharistique est pratiquée à Montmartre de jour et de nuit depuis 1885.
CŒUR DE JÉSUS : exprime la charité divine et les sentiments d'une affection humaine
CŒUR IMMACULÉ DE MARIE : « pour que des fruits plus abondants découlent dans la famille chrétienne et dans tout le genre humain du culte du Cœur très sacré de Jésus, les fidèles doivent veiller à l'associer étroitement au culte envers le Cœur immaculé de Marie »
ÉPOUX : l'Église est dite l'Épouse du Christ. Le Christ s'est livré totalement pour Elle jusqu'à mourir sur la Croix pour nouer l'Alliance éternelle. Il ne cesse de prendre soin de l'Église comme de son propre corps par sa Parole et les sacrements.
SOLENNITÉ : Nom donné aux fêtes les plus importantes de l' Église chrétienne et qui sont célébrées avec une liturgie développée. Les fêtes solennelles sont propres soit à toute l'Église catholique (par exemple fête de Noël, Pâques, la fête du Sacré Cœur), soit à un diocèse, soit à une église locale (fête du saint patron de l'église ou de la ville).
©Ooh collective
Sources
Catéchisme de l’Église catholique. -Édition Mame-Plon, 1992, 676 pages
Ecole biblique de Jérusalem. -La bible de Jérusalem : la Sainte bible. -Edition Desclée de Brouwer, 1999, 2140 p.
Œuvre du Sacré Cœur. -Eloge de la dévotion au Sacré-Cœur de notre adorable sauveur Jésus-Christ. -[réf. du 24 août 2011], [document en ligne], disponible sur internet : http://www.oeuvre-du-sacre-coeur.be/SITES/oeuvre-du-sacre-coeur.be/IMG/pdf/Eloge_de_la_devotion_au_SC.pdf
Association Famille Spirituelle Charles de Foucauld (AFSCF). -Petites Sœurs de Jésus. -[réf. du 24 août 2011], [en ligne], disponible sur internet : http://www.charlesdefoucauld.org/fr/groupe-petites-s%C5%93urs-de-jesus-2
Site du Vatican -Catéchisme de l’église catholique. -[réf. du 24 août 2011], [en ligne], disponible sur internet : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Liens utiles
Site de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre : http://www.sacre-coeur-montmartre.com
Site de l’église catholique en France : http://www.eglise.catholique.fr/
À écouter
Jacques Berthier (musique), Taizé, Laudate omnes gentes, Ateliers et Presses de Taizé