Patrimoine culturel immatériel

Les festivité de la Vierge au parasol à Piton Ste-RoseLes festivité de la Vierge au parasol à Piton Ste-Rose

  • « Ma première rencontre avec la Vierge au Parasol, j’avais 3 ans »
  • « Le plus beau souvenir c’est ce matin »
  • « Le meilleur avenir de la Vierge au Parasol, c’est de la prier en vérité »

C'est quoi ?

La fête de Notre Dame au parasol

Le 15 août, en la solennité de l'Assomption

« Chaque année au jour de l’Assomption, l’Église célèbre solennellement la bienheureuse Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre l’Immaculée Mère de Dieu a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. » C’est en ces termes que le pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’assomption de Marie (1950). Découlant de sa maternité divine, l’assomption de Marie est pour toute l’humanité un gage d’espérance, une promesse de résurrection.
(Présentation du Missel Romain).

©Ooh collective, La Vierge au parasol
©Ooh collective, La Vierge au parasol

L’histoire

« Ce pèlerinage de la paroisse de Sainte-Rose à l’occasion de l’Assomption est en lien localement avec l’histoire de la Vierge au parasol qui remonte à 1896 date à laquelle Mesdames Leroux et Laborde érigèrent la première statue de ND de Lourdes le long de la route du Brûlé. A l’époque, la petite statue reçoit un parasol métallique pour la protéger des aléas du temps. L’année suivante, on raconte que la Sainte Vierge aurait été épargnée par une coulée de lave qui, à 25m de la statue se serait séparée en deux.

Dès l’année suivante en 1897, une éruption a lieu dans les hauteurs et le fleuve de lave se dirige tout droit vers le sanctuaire de la Vierge au parasol. Arrivée à 25 mètres, la coulée se sépare en deux bras et la statue est épargnée. La tradition est née dans la conscience populaire. Le pèlerinage n’est pas encore organisé.

Ce n’est que plus d’un demi-siècle plus tard en 1960 que le Père ALLAIN curé de Sainte-Rose, a l’idée d’organiser le premier pèlerinage de la Vierge au parasol, le jour de l’Assomption.

Mais avant qu’une tradition ne puisse s’installer, les fidèles auront à traverser une terrible épreuve ! La légende vieille de 63 ans, qui voulait que la statue de la Vierge soit protégée des colères du volcan, avant son premier anniversaire, a été engloutie par les laves en feu, dans la nuit du 20 avril 1961.

Un peu plus de deux ans plus tard, le 7 juillet 1963, la statue de la Vierge refait son apparition dans l’enclos, pas très loin de l’endroit du premier oratoire. Elle est un peu plus grande que la première et toujours équipée d’un parasol. Elle a d’un côté une statuette de Saint Louis et de l’autre, celle de Sainte Marguerite. Le nouveau parasol est l’oeuvre d’un garagiste de Saint-Joseph, Gaston Govindin, exécuté à la demande d’Henri Ganowski, un ami de la famille Leroux.

©Ooh collective, La Vierge au parasol
©Ooh collective, La Vierge au parasol

En ce dimanche 7 juillet 1963, il y a fête dans le site de la Vierge au parasol ! En présence de Mgr Guibert, du Préfet Diffenbacher et de beaucoup d’autres autorités, la messe inaugurale de la nouvelle statue a attiré une foule extraordinaire ! C’est un très grand moment de communion religieuse. C’est à partir de ce moment, que le pèlerinage a commencé à prendre de l’ampleur.

En 1998, au 150e jour de l’irruption dite du siècle, les autorités civiles et religieuses s’inquiètent car une petite coulée dévie de la coulée principale et se dirige vers le site marial. Elle s’arrêtera à quelques mètres en amont.

Le 14 janvier 2002, une large coulée dévale les pentes du volcan. Un front incandescent de plus de 70 mètres arrive sur la route. On a attendu la dernière minute pour déboulonner la statue et la mettre à l’abri. On a profité de l’occasion pour la rénover complètement, ponçage, peinture et le parasol métallique est remplacé par une autre en fibre de verre.

La toute nouvelle statue de la Vierge est remise en place le 17 mai 2002 pour quelques mois seulement, puisque le 14 août, à la veille du pèlerinage de l’Assomption, elle est transportée à 7km de là et installée à côté de l’église de Piton, jusqu’à une nouvelle décision.

©Ooh collective, La Vierge au parasol
©Ooh collective, Eglise de Sainte-Rose

En 2010, avec l’arrivée d’un nouveau curé, le Père Bernard Antaya,la décision est prise de la replacer (cette fois-ci définitivement) sur le site du Grand brulé, là où la population avait l’habitude de venir lui demander des grâces. Cela sera chose faite après la célébration du 15 août 2011 pour une inauguration quelques jours plus tard. »

Dossier de presse du diocèse de La Réunion : La Vierge au parasol

Prière à Notre Dame au Parasol

Notre Dame du Parasol, élevée dans la gloire de Dieu, Garde-nous sous ton regard maternel Et protège notre île de tous les dangers : Fléaux, catastrophes naturelles menaçant nos vies et nos habitations.

Vierge Bienheureuse, toi qui as cru à la Parole de Dieu, préserve-nous des atteintes du péché. Guide-nous vers ton fils Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Vierge bénie, viens au secours de tes enfants, Impuissants devant la force de la nature Qui nous dit la grandeur Et la Toute Puissance de Dieu créateur.

Mère compatissante et pleine de tendresse, Obtiens-nous les grâces Pour lesquelles nous implorons le secours de ta bonté.

Sainte Mère de Dieu, Notre gardienne et notre protectrice, Abrite-nous à l'ombre de ton parasol, Jusqu'au chemin d'éternité.

Notre Dame du Parasol, veille sur nous. Notre Dame du Parasol, écoute-nous Notre Dame du Parasol, prie pour nous. Amen !

Ça se passe où ?

Sainte-Rose est une commune de l’Est de l’île de la Réunion.

©Ooh collective, Paysage volcanique
©Ooh collective, Paysage volcanique

C'est quand ?

Le pèlerinage de Notre-Dame au Parasol se déroule tous les 15 août, jour de l’Assomption. Il est précédé d’une neuvaine préparatoire.

Un brin d’évasion

La Vierge miraculeuse d’Agres

Dans la nuit du 31 août 1484, un incendie ravage l’église Santa Maria d’Alicante, au sud de l’Espagne. Mais de leur embarcation, plusieurs marins aperçoivent la statue de la Vierge, titulaire de l’église, s’élever au-dessus des flammes et « s’envoler » en direction d’Agres.
Le lendemain matin, à une cinquantaine de kilomètres d’Alicante, sur la Sierra Mariola, Gaspard Thomas, berger manchot, découvre la statue perchée sur un micocoulier (arbre décoratif du bassin méditerranéen). Il entend une voix qui lui demande une chapelle et constate que son bras est guéri.
Suite à ce miracle insigne, la petite chapelle est construite en ce lieu. Et des centaines de pèlerins affluent sur place. L’image de la Vierge d’Agres, de style gothique, a disparu dans la persécution religieuse de 1936, mais sa renommée se maintient dans toute la région.

D’après le Dictionnaire des Apparitions du Père Laurentin

Un brin d'histoire

Piton Sainte-Rose est un village du territoire de la commune de Sainte-Rose. Le quartier porte ce nom en raison du piton qui le surplombe.

La commune de Sainte-Rose occupe tout le flanc nord du piton de la Fournaise. Au cours de l'histoire, la région a été maintes fois traversée par des coulées volcaniques.

Les premières traces de colonisation de Sainte-Rose remontent à 1671, alors que Jacob de la Haye, gouverneur de l’époque, y accoste avec Monsieur Caron. Port Caron devient rapidement Quai Sainte-Rose, du nom du constructeur de son embarcadère. Il faudra cependant attendre 1790 pour que la commune devienne indépendante et prenne le nom de Sainte-Rose.

La ville fut l’unique défaite des anglais débarqués sur l’île en 1809.

C’est à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que la commune commence à développer l’exploitation du sucre de canne, abandonnant la culture du café. Les quatre usines sucrières fermèrent en 1962 au profit de Saint-Benoît ou de Saint-André.

Un brin de poésie

Désir

Il souffle un orage dans l'air
Au loin j'entends la pluie glacée
Je sens frémir ma chair
Je te vois dans mes bras, pâmée
Tes pauvres jolis yeux disent le bonheur
D'une chaude caresse
Et tes mains mendient la promesse
De mon corps et de mon cœur
Ton corps capricieux gémit sous le poids
D'un désir mystérieux, attardé
Passager comme l'étrange clarté
D'une terre brûlée par un grand feu de joie
Ma chimère vacille facilement
Et désespère jusqu'au firmament

Jean Albany,
dans Amour, Oiseau Fou

©Ooh collective, La Vierge au parasol
©Ooh collective

Petit abécédaire

ASSOMPTION : : Fête qui commémore le jour où Marie a été emportée au ciel, à la fin de sa vie terrestre. Célébrée le 15 août, l’Assomption est un dogme de l’Église Catholique défini par Pie XII en 1950.

SE CONFESSER : reconnaître ses fautes devant un prêtre afin d’obtenir le pardon de Dieu. Mais dans un sens plus large, se confesser signifie se confier à quelqu’un, lui faire des confidances

CONFESSION : appelée aussi « sacrement de la réconciliation ». La confession apporte le pardon des péchés. Avant d’être une demande de pardon et l’aveu des péchés que le confident fait au prêtre devant Dieu, le mot « confession » désignait la louange et la profession de foi.

ÎLE DE LA RÉUNION : L’île, née il y a trois millions d’années est entièrement d’origine volcanique. Elle est composée de deux volcans : le piton des Neiges aujourd’hui endormi et le piton de la Fournaise qui reste en forte activité.

NEUVAINE : forme de dévotion constituant à implorer 9 jours de suite un saint, en vue d'obtenir une faveur particulière.

NOTRE DAME DES LAVES : église de la commune Sainte-Rose qui fut épargnée par l’éruption du volcan en 1977. La lave ensevelit de nombreuses maisons, atteint l’église en obstruant l’entrée jusqu’au tiers de sa hauteur, puis s’est arrêtée. L’église garde encore les traces de cette éruption.

PARASOL : à la Réunion, les parapluies servent le plus souvent à se protéger du soleil. Dans le langage courant, le créole ne dit pas « parapluie » mais « parasol ». C’est pourquoi la statue de Notre-Dame à Piton Sainte-Rose est appelée « au parasol » bien que celui-ci ait été créé pour la protéger des aléas du temps.

PITON DE LA FOURNAISE : volcan de type hawaiien : les laves jaillissent de cratères et forment une rivière pouvant parfois atteindre 70km/h. Le volcan n’est pas une menace pour la population, les éruptions sont approximativement prévisibles et les risques sont avant tout matériels quand les coulées atteignent la route nationale.

©Ooh collective
©Ooh collective

Sources

Histoire de Sainte-Rose à La Réunion. -[réf. du 29 août 2011], [en ligne], disponible sur internet : http://www.mi-aime-a-ou.com/sainte_rose_histoire.php

Catéchisme de l’église catholique : liste des sigles. -[réf. du 29 août 2011], [document en ligne], disponible sur internet : http://v.i.v.free.fr/pvkto/cecr.pdf

SOUVET, Luc / DORR, Pascal. -Piton de la Fournaise. -[réf. du 29 août 2011], [en ligne], disponible sur internet : http://www.fournaise.info/situation.php

Dossier de presse du diocèse de La Réunion : La Vierge au parasol

Liens utiles

Site du diocèse de La Réunion : http://www.diocese-reunion.org

Site Eglise à La Réunion : http://www.eglisealareunion.org/

Site sur le piton de la Fournaise : http://www.fournaise.info

À écouter

Thierry Malet (Arrangements et orchestrations) Rémilson Nery (Guitare brésilienne), Torrent d’amour (mélodie ancienne), Musiques pour prier, coll. Il est vivant ! , numéro 31, Editions de l'Emmanuel, 1999