Patrimoine culturel immatériel

Les dentellières au point d'AlençonLes dentellières au point d'Alençon

  • « Ma plus belle émotion, je l’ai eue quand j’ai rencontré toute la technique de ma maîtrise »
  • « Je regardais la télé, j’avais 16 ans et j’ai dit : Maman ! C’est ça que je veux faire !»
  • « C’est savoir donner généreusement tout ce que nos aînés ont pu nous transmettre »

C'est quoi ?

« La dentelle est une pièce de textile ajourée exécutée à partir d’un ou plusieurs fils. Elle se distingue de la broderie qui correspond à l’ornementation d’un support préexistant.

Il existe au monde deux familles de dentelle à la main : la dentelle au fuseau et la dentelle à l’aiguille. La première qui est la plus répandue se développe dans des centres de production situés principalement en Europe, notamment dans plusieurs régions françaises – Auvergne, Normandie, Lorraine, Flandres,… –. La seconde, rare, est la dentelle à l’aiguille, dont le Point, originaire de Venise est perfectionné dans la région d’Alençon au milieu du XVIIe siècle et correspond à la quintessence de cette technique.

©Ooh collective, Alençon
©Ooh collective, Dentelle au point d’Alençon, oeuvre de Mme Lefèvre en tant que meilleure ouvrier de France ( médaille d' argent)

Le Point d’Alençon, savoir-faire unique au monde, n’est détenu aujourd’hui que par une dizaine de spécialistes dont la plupart appartiennent à l’Atelier conservatoire national d’Alençon.

Une technique d’exception

Uniquement réalisé à la main avec une aiguille et un seul fil, le Point d’Alençon, est constitué de l’assemblage invisible d’éléments de petite taille dont l’exécution nécessite la succession des dix étapes suivantes:

  1. Dessin artistique : représentation à l’encre blanche de la dentelle terminée, puis dessin technique à l’encre rouge sur calque adapté aux représentations techniques à mettre en oeuvre.
  2. Piquage : perforation régulière du parchemin en suivant le tracé du dessin technique.
  3. Trace : dessin de fils (armature de la dentelle) réalisé sur le parchemin piqué.
  4. Réseaux : mailles régulières et transparentes réalisées en arrière-plan des points représentatifs des décors et de l’ornementation.
  5. Remplis : points spécifiques au décor réalisés de mailles plus ou moins espacées pour créer des ombres.
  6. Modes : ornementations variées réalisées sur la base de dessins de fils : Cristaux de neige, Râteaux, Venises, O à nez, Saint-Esprit, Mosaïques…
  7. Brode : points spécifiques au relief réalisés sur la trace.
  8. Levage : la dentelle est détachée du parchemin à l’aide d’une lame de rasoir.
  9. Éboutage : brisures de fils minutieusement retirées à l’arrière de la dentelle détachée du parchemin.
  10. Luchage ou affiquage : repassage à froid des «remplis» avec une patte de homard.

©Ooh collective, Alençon
©Ooh collective, Dessin artistique

Un savoir-faire unique

Chacune de ces étapes de fabrication traduit, jusqu’au XXe siècle, une spécialisation du travail imaginée par une alençonnaise, Marthe La Perrière (1605-1677). Cette division historique du travail n’a pas nui à la transmission ni à l’enrichissement du Point d’Alençon. Aujourd’hui, chacune des dentellières d’Alençon s’est approprié la totalité de ce savoir-faire qui ne peut se transmettre que par apprentissage oral et gestuel. La maîtrise complète de la dentelle au Point d’Alençon nécessite sept à dix ans de formation.
La singularité de cette pratique réside également dans la durée exceptionnelle d’exécution. Il faut en effet une moyenne de sept heures pour réaliser un cm2 de ce précieux textile.
Actuellement les dentellières de l’Atelier conservatoire assurent la conservation et la transmission de ce savoir. Outre leurs recherches historiques qui confortent la maîtrise technique, elles perpétuent une tradition de confrontation permanente à la création artistique. »

Direction générale des patrimoines. -Savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon. -[réf du 26 août 2011], [document en ligne], disponible sur internet : http://www.culture.gouv.fr/mpe/ethno_spci/pdf2/inv_point_alencon.pdf

Le savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon est inscrit depuis 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ça se passe où ?

Alençon est un chef-lieu du département de l’Orne sur la Sarthe.

©Ooh collective, Alençon
©Ooh collective, Alençon

Un brin d’évasion

Art à part entière, la dentelle se développe également dans le domaine de l’art contemporain. Ainsi, la dentelle de Bayeux, dentelle au fuseau est mise à l’honneur dans l’oeuvre d’Abdelhakim Henri intitulée « Les oiseaux se cachent pour ne pas mourir » dans laquelle l’exil est évoqué par un entremêlement ingénieux de plumes, de fils de soie, de rayonne, de lin, ou de métal, tel un rêve douloureux.

©« Les oiseaux se cachent pour ne pas mourir » Abdelhakim Henri
©« Les oiseaux se cachent pour ne pas mourir » Abdelhakim Henri
Editions Filigranes « Catalogue d’exposition Métissages » 2003 issu du projet Métissages ministère de la Culture, collection Cnap.

Un brin d'histoire

« Dès le XVIe siècle, la pratique de travaux d’aiguille existe à Alençon et dans sa région. En 1665, l’instauration de manufactures royales de dentelle en France favorise l’essor de cette activité qui fait travailler et vivre plusieurs milliers d’ouvrières sur le territoire alençonnais. Cette impulsion politique oriente très tôt le Point d’Alençon vers une production de prestige principalement à destination des cours royales européennes.
Sa finesse et sa sophistication progressives lui permettent d’atteindre l’excellence dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est reconnue comme «Dentelle des reines et reine des dentelles» lors de l’exposition universelle de Londres en 1851. Pourtant son succès décline fortement en raison des évolutions de la mode et de l’émergence d’une production de dentelle mécanique. Paradoxalement, le Point d’Alençon doit sans doute sa pérennité à l’impossibilité de retranscrire mécaniquement la finesse et la qualité de cette production manuelle.
Le maintien d’une production, certes limitée, est encouragé par plusieurs initiatives publiques et privées tout au long du XXe siècle. Elles ont permis d’assurer la transmission du Point d’Alençon dont le savoir-faire n’est aujourd’hui détenu que par les dentellières de l’Atelier conservatoire national.

L'Atelier conservatoire national de la Dentelle d'Alençon a été créé en 1976 à l’initiative du Président de la République afin de perpétuer ce savoir-faire spécifique. Il est rattaché à l’administration générale du Mobilier national et des Manufactures. Ses membres sont aujourd'hui les seules à maîtriser ce savoir-faire et l'ensemble de la chaîne technique.

Aujourd’hui, si ce patrimoine est bien vivant, il est conforté par la conjugaison d’initiatives conduites tant par l’État que par la ville d’Alençon. Ainsi la création de l’Atelier conservatoire a permis l’épanouissement d’une communauté active de dentellières impliquées dans la transmission fidèle de la technique tout en s’ouvrant à la création contemporaine. »

Direction générale des patrimoines. -Savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon. -[réf du 26 août 2011], [document en ligne], disponible sur internet : http://www.culture.gouv.fr/mpe/ethno_spci/pdf2/inv_point_alencon.pdf

Un brin de poésie

Une dentelle s'abolit ...

Une dentelle s'abolit
Dans le doute du Jeu suprême
A n'entrouvrir comme un blasphème
Qu'absence éternelle de lit.

Cet unanime blanc conflit
D'une guirlande avec la même,
Enfui contre la vitre blême
Flotte plus qu'il n'ensevelit.

Mais chez qui du rêve se dore
Tristement dort une mandore
Au creux néant musicien

Telle que vers quelque fenêtre
Selon nul ventre que le sien,
Filial on aurait pu naître.

Stéphane Mallarmé
(1842-1898)

Petit abécédaire

BRODE (La) : fils plus épais qui, brodé avec le fil de trace donne un relief et consolide la dentelle.

ÉBOUTAGE (L’) : action débarrassant la dentelle des brisures de fils.

LEVAGE (Le) : la dentelle est détachée du parchemin et des deux épaisseurs de tissu à l’aide d’une lame de rasoir.

LUCHAGE ou AFFIQUAGE (Le) : repassage à froid des remplis avec une pince de homard ou un croc de loup.

©Ooh collective, lucage
©Ooh collective, Lucage

MODES (Les) : ornementations variées réalisées sur la base de dessins de fils : Cristaux de neige, Râteaux, Venises, O à nez, Saint-Esprit, Mosaïques…

MARTHE DE LA PERRIÈRE (1605-1677) : elle perfectionne le point de Venise en 1650 en travaillant sur un parchemin, le vélin. Elle organisa le travail de telle sorte que chaque étape de la fabrication était distribuée à une dentellière différente, spécialisée dans sa tâche.

PIQUAGE (Le) : perforation régulière du parchemin en suivant le tracé du dessin technique.

REMPLIS (Les) : parties de la dentelle complètement remplies, constituées de mailles très serrées créant des effets d’ombre.

RÉSEAU (Le) : mailles régulières et transparentes réalisées en arrière-plan des points représentatifs des décors et de l’ornementation.

©Ooh collective, Travail en réseau
©Ooh collective, Travail en réseau

TRACE (La) : dessin de fils (armature de la dentelle) réalisé sur le parchemin piqué.

Sources

Unesco. -Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon. -[réf. du 26 août 2011], [en ligne], disponible sur internet : http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00438

LACHAT, Raymond / SABOURIN, Yves / FOUILLIT, Annie / LEFEBVRE, Brigitte / FOULON, Charles-Louis. -Secrets de dentelle : Muse´e national des arts et traditions populaires du 6 janvier au 30 janvier 1994 : ateliers nationaux de dentelles du Puy et d'Alenc¸on. -1994, 24 p.

SABOURIN, Yves / MARCINKOWSKI, Arzel / RAUDE, Solène (et al.). -Métissages : dentelles, broderies, passementeries, tapisseries : exposition 1er juillet - 22 octobre 2003. -Editions Filigrane, 2003, 140 p

[Catalogue de l’exposition]. -La dentelle dans le costume de théâtre et d'opéra : 14 juin-20 septembre 1998. -Musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon, 1998, 59 p.

[Catalogue de l’exposition]. -Froufrous: la mode en dentelle de 1865 à 1905 : 17 juin au 17 septembre 2006. -Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon, 2006, 64 p.

Liens utiles

Site du Ministère de la Culture et de la Communication : http://www.culture.gouv.fr

Site du Musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon : http://www.museedentelle-alencon.fr

Site de la ville d’Alençon : http://www.ville-alencon.fr

À écouter

Nicole Barré, Piste 20 de l’album Piano Mélodies